Rédaction web : comment attirer les lecteurs ?

La rédaction d’un contenu web est soumise à diverses contraintes en vue d’optimiser son référencement et de s’assurer que ce contenu sera lu par le plus de monde possible. Cela laisse parfois peu de place à la créativité littéraire. Il est cependant possible d’élargir le nombre de lecteurs à travers la qualité des écrits en respectant certaines techniques de la rédaction web.

Le contenu et sa longueur

La longueur optimale d’un texte pour booster le référencement est un sujet à débat. Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce qui se dit sur le Net ou même aux résultats d’études faites par de grosses firmes. Il faut vous demander si le lecteur sera apte à assimiler entièrement les informations que vous lui offrez à travers un texte court ou un texte long. Selon le sujet que vous traitez, quelques mots et quelques énumérations suffiront au lecteur pour comprendre. Et parfois, il sera nécessaire de bien détailler pour que le lecteur puisse assimiler entièrement les informations. Vous devrez aussi être clair dans vos propos, car les lecteurs n’ont parfois ni l’envie ni le temps de déchiffrer le sens de vos mots. Vous pouvez placer des liens vers d’autres pages qui ont des contenus similaires pour permettre au lecteur de mieux adhérer à votre point de vue en le comparant aux textes d’autres sites. Cependant, veillez à ce que ces liens soient fiables, crédibles et en rapport avec le sujet que vous traitez.

Les paragraphes et les titres

Lorsque la thématique que vous traitez nécessite l’explication de plusieurs points essentiels, votre texte devra se diviser en plusieurs chapitres. Ces chapitres seront divisés en plusieurs paragraphes et sous paragraphes ayant chacun un titre ou sous-titre selon l’ordre d’importance. Les contenus structurés sont facilement indexables par Google. Une page n’ayant aucun titre et sous-titre est considérée par Google comme étant de mauvaise qualité. De plus, vos lecteurs pourront se repérer facilement lors de la lecture de vos textes. Ils n’auront aussi aucun mal à le lire, car il sera bien aéré. En plus de la mise en paragraphe, l’utilisation de liste à puce lors des énumérations est aussi à privilégier lorsque l’énumération va au-delà de trois points.

Les aspects visuels

Bien que l’essentiel de l’information se situe dans le texte, des illustrations pour mettre en valeur les sujets décrits sur la page peuvent être utiles. Ces illustrations peuvent aussi servir à expliquer d’une manière plus pratique les informations décrites dans un paragraphe. Et cela, que ce soit une vidéo ou une image. Cependant, ces objets média ne doivent pas prendre l’essentiel de la place. Par ailleurs, l’utilisation du gras et de l’italique est aussi importante étant donné qu’ils permettent de mettre en valeur certaines portions de texte. Les citations que vous utiliserez pour donner du poids à votre texte pourront par exemple être mises en italique pour signaler que c’est un texte important. Et enfin, les couleurs utilisées sont aussi déterminantes. Les titres et sous-titres devront avoir une couleur en accord avec le thème général de votre site pour garder le lecteur en éveil.