{"id":35,"date":"2019-09-18T00:25:05","date_gmt":"2019-09-17T22:25:05","guid":{"rendered":"http:\/\/www.current.fr\/?p=35"},"modified":"2019-09-18T01:26:45","modified_gmt":"2019-09-17T23:26:45","slug":"mieux-comprendre-le-concept-du-marketing","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.current.fr\/2019\/09\/18\/mieux-comprendre-le-concept-du-marketing\/","title":{"rendered":"Mieux comprendre le concept du marketing"},"content":{"rendered":"

Le marketing, on n’entend plus que ce mot partout, dans le monde des entreprises et du commerce. Tout le monde a ce mot \u00e0 la bouche et on peut se demander si la notion est bien comprise par le public ou si le terme est utilis\u00e9 \u00e0 tort et \u00e0 travers. Les d\u00e9finitions donn\u00e9es au mot marketing sont nombreuses et parfois, les explications ne sont pas \u00e0 la port\u00e9e du simple mortel.<\/p>\n

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La strat\u00e9gie marketing \u00e0 adopter<\/h2>\n

\"\"Une chose cependant reste certaine : toute entreprise qui se veut p\u00e9renne est dans l’obligation de mettre au point une bonne strat\u00e9gie marketing. Le marketing est incontournable pour les entreprises qui veulent voir leurs chiffres d’affaires augmenter et cela, de mani\u00e8re continue. Comment donc d\u00e9finir assez simplement cette terminologie ? Le marketing peut \u00eatre d\u00e9fini comme \u00e9tant le processus qui consiste \u00e0 identifier et \u00e0 qualifier des opportunit\u00e9s commerciales rentables, en d’autres termes les besoins, attentes et d\u00e9sirs des consommateurs et des entreprises. Puis, il s’agit de d\u00e9terminer et de mettre en place des actions concr\u00e8tes pour les exploiter de mani\u00e8re durable. Le marketing se d\u00e9roule donc en deux temps, d’abord, comprendre ce que recherchent les consommateurs puis, y r\u00e9pondre en proposant des biens ou des services adapt\u00e9s.<\/p>\n

D\u00e9marches marketing<\/h2>\n

\"\"Ce qu’on appelle d\u00e9marche ici englobe autant le plan marketing que le budget, les actions et le suivi, le tout est essentiel au succ\u00e8s des projets. Parlons en premier de l’analyse menant au plan marketing. L’analyse se concentre sur le march\u00e9, ses tendances et son \u00e9volution, et sur l’\u00e9laboration de la strat\u00e9gie marketing. Deuxi\u00e8mement, le plan proprement dit. Il est ici question de choix et de planification des actions marketing selon le mod\u00e8le 4 P ou le marketing mix, c’est-\u00e0-dire produit, communication, distribution et prix. Puis vient les actions, autrement dit la r\u00e9alisation des actions pr\u00e9d\u00e9finies. Et enfin le suivi qui emporte l’\u00e9valuation continue des dispositifs mis en place, dans l’objectif de faire des ajustements si n\u00e9cessaire. Ce genre de d\u00e9marche n’est pas optionnel, c’est la seule voie \u00e0 suivre pour percer et r\u00e9ussir sur les march\u00e9s, et ce, pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit le type d’activit\u00e9s qu’elle fait.<\/p>\n

Les domaines concern\u00e9s<\/h2>\n

\"\"Comme dit pr\u00e9c\u00e9demment, le marketing n’est pas l’exclusivit\u00e9 des entreprises d’envergure. M\u00eame des PME et des TPE peuvent adopter un marketing adapt\u00e9 \u00e0 leur taille. Le marketing impacte plusieurs domaines au sein d’une entreprise. Un exemple aiderait \u00e0 mieux comprendre cela. Dans le cas du lancement d’un nouveau produit par exemple, c’est le chef de produit qui en a r\u00e9dig\u00e9 le cahier des charges. Puis, c’est au d\u00e9partement Recherche et D\u00e9veloppement de concevoir le produit en suivant scrupuleusement ce cahier des charges. Ensuite, un autre service a pour r\u00f4le de le saisir dans le syst\u00e8me d’information, tandis que c’est \u00e0 la logistique de pr\u00e9voir un stock adapt\u00e9 pour anticiper les ventes futures. Et ce sont les commerciaux qui se chargent de la commercialisation proprement dite du produit et enfin, le service apr\u00e8s-vente a pour mission d’assurer le suivi, le d\u00e9pannage, etc.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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