Les tendances digitales indispensables en marketing et communication

Le digital est présent partout. Il chamboule le marketing et la communication des entreprises. Son intégration est vitale si une société souhaite garder son employabilité. Zoom sur les points les plus tendance en marketing digital.

La Réalité Virtuelle

De plus en plus d’entreprises commencent à intégrer la réalité virtuelle au sein de leur stratégie de communication. Il offre une possibilité de se créer un univers fictif. La réalité virtuelle favorise la dématérialisation des points de vente. En immobilier par exemple, la réalité virtuelle aide le futur locataire ou le futur acheteur à mieux se projeter dans son futur logement. La réalité virtuelle est très pratique pour convaincre les futurs acheteurs pour les logements en cours de construction. La réalité virtuelle permet de réaliser des études marketing plus pointilleuses. Elle permet d’analyser les comportements des acheteurs.

Les chatbots et les voicebots

Les chatbots commencent à trouver les places au sein des équipes marketing de certaines grandes enseignes. Connu également sous le nom robot conversationnel, le chatbot, qui fonctionne avec l’intelligence artificielle, intervient quand les agents humains ne sont pas disponibles. Le robot permet à l’entreprise d’être présente à tout moment, même au milieu de la nuit. Les clients potentiels pourront donc avoir toutes les informations dont ils ont besoin au bon moment.

Les enceintes intelligentes

Les enceintes intelligentes se combinent parfaitement avec la voicebot. Depuis le lancement d’Amazon Echo le 13 juin 2018, de plus en plus de foyers utilisent des enceintes connectées. Les enceintes permettent de faire des recherches sur internet par la voix, de réserver une table au restaurant, d’écouter de la musique, etc. Les entreprises doivent donc s’adapter à cette technologie de communication vocale robotisée. Plus de 200 applications vocales sont déjà disponibles en France.

Le Big Data

Le Big Data fait actuellement partie intégrante d’une entreprise performante. Le Big Data regroupe toutes les données non structurées permettant à l’entreprise de compléter ses données propres (images, vidéo…) et temps réels. Le Big Data optimise les performances marketing de la société. Les informations du Big Data proviennent des réseaux sociaux, des sites web, des Open data et des third party Data. Avec le Big Data, l’entreprise peut également sur son géomarketing.

La Blockchain

Généralement, la blockchain est associée au cryptomonaie. Dans le domaine du marketing, la blockchain apporte une meilleure sécurité dans les différentes transactions de l’entreprise (vente, achat, etc.). Cette solution évite la société d’engager une tierce personne pour les gérer. La blockchain est composée d’une importante base de données de tous les historiques des échanges avec client et les fournisseurs.