Mieux comprendre le concept du marketing

Le marketing, on n’entend plus que ce mot partout, dans le monde des entreprises et du commerce. Tout le monde a ce mot à la bouche et on peut se demander si la notion est bien comprise par le public ou si le terme est utilisé à tort et à travers. Les définitions données au mot marketing sont nombreuses et parfois, les explications ne sont pas à la portée du simple mortel.

La stratégie marketing à adopter

Une chose cependant reste certaine : toute entreprise qui se veut pérenne est dans l’obligation de mettre au point une bonne stratégie marketing. Le marketing est incontournable pour les entreprises qui veulent voir leurs chiffres d’affaires augmenter et cela, de manière continue. Comment donc définir assez simplement cette terminologie ? Le marketing peut être défini comme étant le processus qui consiste à identifier et à qualifier des opportunités commerciales rentables, en d’autres termes les besoins, attentes et désirs des consommateurs et des entreprises. Puis, il s’agit de déterminer et de mettre en place des actions concrètes pour les exploiter de manière durable. Le marketing se déroule donc en deux temps, d’abord, comprendre ce que recherchent les consommateurs puis, y répondre en proposant des biens ou des services adaptés.

Démarches marketing

Ce qu’on appelle démarche ici englobe autant le plan marketing que le budget, les actions et le suivi, le tout est essentiel au succès des projets. Parlons en premier de l’analyse menant au plan marketing. L’analyse se concentre sur le marché, ses tendances et son évolution, et sur l’élaboration de la stratégie marketing. Deuxièmement, le plan proprement dit. Il est ici question de choix et de planification des actions marketing selon le modèle 4 P ou le marketing mix, c’est-à-dire produit, communication, distribution et prix. Puis vient les actions, autrement dit la réalisation des actions prédéfinies. Et enfin le suivi qui emporte l’évaluation continue des dispositifs mis en place, dans l’objectif de faire des ajustements si nécessaire. Ce genre de démarche n’est pas optionnel, c’est la seule voie à suivre pour percer et réussir sur les marchés, et ce, pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit le type d’activités qu’elle fait.

Les domaines concernés

Comme dit précédemment, le marketing n’est pas l’exclusivité des entreprises d’envergure. Même des PME et des TPE peuvent adopter un marketing adapté à leur taille. Le marketing impacte plusieurs domaines au sein d’une entreprise. Un exemple aiderait à mieux comprendre cela. Dans le cas du lancement d’un nouveau produit par exemple, c’est le chef de produit qui en a rédigé le cahier des charges. Puis, c’est au département Recherche et Développement de concevoir le produit en suivant scrupuleusement ce cahier des charges. Ensuite, un autre service a pour rôle de le saisir dans le système d’information, tandis que c’est à la logistique de prévoir un stock adapté pour anticiper les ventes futures. Et ce sont les commerciaux qui se chargent de la commercialisation proprement dite du produit et enfin, le service après-vente a pour mission d’assurer le suivi, le dépannage, etc.