Le secret pour fidéliser un client est avant tout de lui donner satisfaction. Ainsi, voici quelques conseils pour garder vos clients.
Le renforcement de la relation pour instaurer un lien de confiance
Établir une relation durable et de confiance avec un client nécessite un travail continu. En effet, après le premier contact, il est nécessaire par la suite de confirmer la commande et de remercier le client via un e-mail ou un SMS. Vous ne devez pas perdre de vu le client en insistant sur le suivi de communications régulières. Pour ce faire, il est possible d’envoyer des messages contextuels, de proposer un abonnement à la newsletter ainsi que de personnaliser tous les messages.
Offrir un service de qualité irréprochable
Au premier abord, la qualité de service va se voir sur la rapidité et la pertinence des réponses aux questions du client. À ceci, le service client et les commerciaux doivent travailler en étroite collaboration pour pouvoir se partager des informations. L’entreprise doit disposer de plusieurs canaux de communication (web, mail, téléphone et réseaux sociaux). En marketing, le système du self-service complété par une assistance personnalisée est à solliciter vivement.
Elaborer un programme de fidélisation efficace
Le programme de fidélisation donne la possibilité de récompenser et de valoriser la fidélité d’un client grâce à des remises ou des cadeaux. Les objectifs de ceci sont bien évidemment de collecter de nouvelles informations sur le client et d’inciter le client à acheter à nouveau.
Ecouter les avis des clients
Pour connaitre les avis de vos clients, il ne faut pas hésiter à échanger avec eux. Créer une communauté client, un forum ou un blog sont souvent d’excellents moyens pour collecter leurs avis. Avec ces différents outils, il est question ici d’inciter sur les échanges entre clients, de favoriser le sentiment d’appartenance ainsi que de créer un lien émotionnel.