Internet est devenu un lieu culte aujourd’hui. De plus en plus de jeunes sont épris de la toile et y passent des jours et des nuits. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, cette addiction s’est agrandie. En effet, la nouvelle génération de jeunes ne vivent plus que sur les réseaux sociaux et ne s’intéressent plus qu’au virtuel.
Ce qui rend les réseaux sociaux addictifs
Comme Facebook ou Instagram, les réseaux sociaux sont des sites internet pour se faire des amis et partager des bons moments. Mais c’est surtout un endroit virtuel. Sur les réseaux sociaux, il est possible de changer totalement de vie : choisir de mettre le nom que vous voulez sur votre profil, la photo que vous voulez et dire ce que vous voulez. Grâce à ce changement total, les jeunes ont l’impression de se sentir comme quelqu’un d’autre et de s’évader de la vie quotidienne. Ces genres de sites ont été le refuge de beaucoup de jeunes, surtout les timides et ceux qui ont un problème de sociabilité.
Comment se divertir sur les réseaux sociaux
Parfois, les réseaux sociaux organisent des événements en ligne ou des jeux. Ainsi, les inscrits peuvent se divertir. Mais de nos jours, les réseaux sociaux en eux même sont devenus des divertissements. Pour certains, partager sa journée dans une « storie » ou partager des « memes » sont suffisants pour se changer les idées. Pour d’autres, le simple fait d’observer la vie de leurs amis sur les réseaux les amuse. En effet, on peut trouver de tout sur les réseaux, on peut travailler tout en discutant avec des amis et les posts « memes » sont là pour amuser les membres.
Les conséquences de l’addiction aux réseaux sociaux
Internet est devenu un vrai site d’espionnage. Avec les réseaux sociaux, les membres n’ont plus de vie privée. La marge d’âge des jeunes sujets à l’addiction baisse de plus en plus. En effet, les enfants y sont très exposés. Puis, c’est dangereux pour les jeunes filles : depuis peu, de nombreuses personnes mal intentionnées leur demandent de leur dévoiler leur corps. En ce qui concerne l’éducation, les parents ont du mal à se faire écouter par leurs enfants, car ces derniers pensent déjà être assez grands et pensent tout connaître juste par le biais d’internet.