Pénalités de Google : leurs causes et comment les éviter ?

Le géant Google a pris soin d’établir des règles de bonnes pratiques concernant le référencement. Pour que ces dernières soient respectées, des sanctions sont appliquées aux sites qui tentent de les contourner. Voici quelques faits qui vous aident à comprendre ce sujet.

Les causes des pénalités Google

Vous vous demandez ce qui peut conduire Google à vous pénaliser ? Il peut s’agir de certaines mauvaises pratiques liées à l’acquisition de backlinks. Si vous avez abusé de méthode d’optimisation du SEO ou référencement naturel, la pénalité Google Penguin prend effet. Cette dernière est aussi applicable si votre site contient des pages bourrées de mots clés ou suroptimisées.

Il y a aussi la pénalité Panda. Elle cible les sites présentant un contenu de qualité médiocre. En effet, Google ne mise que sur les contenus d’excellente qualité. Les sites qui sont souvent touchés par Panda sont les comparateurs de prix, les forums ayant un format de type question/réponse, les contenus faisant l’objet de plagiat, les agrégateurs de contenu…

Il peut arriver que votre site ne soit plus positionné dans Google, car il n’est pas optimisé conformément aux critères du moteur de recherche. Vous devez dans ce cas vous pencher sur une stratégie de référencement plus efficace. La perte de positionnement sur Google peut aussi être due à un réveil de la concurrence. Vous avez laissé le SEO de côté tandis que les autres ont optimisé leur visibilité. Par conséquent, vous perdez vos positions. Dans certains cas extrêmes, Google peut bannir un site. Si cela devait arriver, les propriétaires de sites ont presque toujours connaissance des raisons qui poussent Google à agir de la sorte.

Comment anticiper les pénalités de Google ?

Afin d’éviter les pénalités que Google pourrait vous infliger, il est recommandé de recourir aux compétences d’une agence de référencement naturel. Cette dernière effectuera un audit de votre site web et établira un plan d’action pour améliorer le référencement de votre site. Ce professionnel vous donnera des conseils essentiels pour optimiser le référencement de votre site. Grâce à son intervention, votre site web bénéficiera d’un meilleur positionnement sur Google. Qui plus est, vous n’aurez plus à craindre de vous faire pénaliser. En effet, l’agence vous fera profiter des méthodes de référencement « white ». Ce qui signifie que ses pratiques sont établies en tenant compte des guidelines de Google. Les agences de référencement utilisent également différents outils et logiciels pour optimiser le référencement naturel de vos pages web. Ils peuvent par exemple utiliser des logiciels permettant de trouver les liens menant vers votre site, avec les ancres liées à ces liens. Pour le bien de votre positionnement sur Google, ces liens doivent provenir de sites de qualité. Ils peuvent aussi utiliser de logiciels pour tester la vitesse de chargement de votre site. C’est en effet, un autre facteur qui influence la position de votre site web sur le moteur de recherche de Google.