Choisir son écran interactif pour sa salle de réunion

Actuellement, le numérique envahit tous les secteurs d’activité. De nombreux outils ont vu le jour et ne cessent d’évoluer pour rendre plus facile, rapide et fluide le travail. Parmi eux, il y a l’écran interactif. Cet outil qui favorise l’interaction est surtout adopté en salle de réunion. Il améliore les présentations et les participations.

Comment fonctionne un écran interactif ?

Un écran interactif est, dans la plupart des cas, un écran tactile géant. Il peut accueillir un ou plusieurs intervenants en même temps. Son objectif ? Rendre plus aisée l’intervention de chaque participant. Vous pouvez désigner, écrire, dessiner, modifier ou effacer des données sur l’écran grâce au doigt ou avec un stylet. L’écran a été conçu pour considérer et valider plusieurs actions en même temps. C’est pourquoi il est possible d’intervenir à plusieurs sur l’écran. L’écran interactif d’entreprise sert avant tout à présenter aux participants de la réunion des documents textes, audio et vidéo. Et il s’est ensuite avéré que son utilisation permettait aussi d’inciter l’échange et la participation de l’auditoire. Aujourd’hui, beaucoup utilisent l’écran interactif en salle de visioconférence, dans un séminaire d’entreprise, dans une réunion avec des clients, etc.

Quel type d’écran choisir ?

Vous avez le choix entre l’écran fixe et l’écran mobile. Dans une salle de réunion, on peut opter pour un écran fixe, car il va vous servir à chaque rassemblement. Il peut être encastré ou posé sur un support. En tout cas, choisissez-le avec un support inclinable pour modifier l’angle de vue en fonction de vos besoins. Si vous changez fréquemment de lieu de réunion, tournez-vous vers l’écran mobile.
Puis, choisissez la taille de l’écran en fonction de la profondeur de la salle et du nombre de participants. On mesure la diagonale de l’écran en pouces. À titre d’exemple, choisissez un écran de 55 pouces pour 5 à 10 participants et une profondeur de salle de 5 m, 65 pouces pour 10 à 20 participants et une profondeur de salle de 6 m, 70 pouces pour 20 à 25 participants et une profondeur de salle de 7 m, 75 pouces pour 25 à 30 participants et une profondeur de salle de 8 m.

Comment choisir la technologie à utiliser ?

Les écrans interactifs fonctionnent avec trois sortes de technologies. D’abord, il y a la technologie capacitive : elle est dotée d’une plaque de verre transparente sur laquelle il suffit d’appuyer pour zoomer une image. Ensuite, il y a l’écran interactif tactile infrarouge : il comporte un moniteur standard. Celui-ci est doté de cellules émettrices et réceptrices à infrarouge. Il faut l’utiliser avec un doigt et non un doigt ganté ou un stylet. La commande à doigt va irradier des rayons sur la surface de l’écran pour exécuter les tâches. Enfin, il y a la technologie DViT qui fonctionne par détection optique. C’est un logiciel multitouch qui permet l’intervention à plusieurs sur l’écran. De plus, sa commande se veut précise et rapide. Mieux encore, cette technologie vous permet d’opérer avec un stylet ou un doigt ganté. Outre la technologie, il faut également tenir compte de la connectique et la connectivité de l’appareil. Il peut fonctionner avec des câbles VGA et/ou HDMI. Vous pouvez également l’utiliser avec Bluetooth ou par Wifi.